En 1968, la frontière Est de la Ville de Montréal est la rue George V. Pour les anglophones de Montréal, ce secteur est le East End. Durant les années 60, la rue Sherbrooke devient synonyme de centres d’achats avec l’apparition des centres Maisonneuve et Domaine ainsi que la Place Versailles. La popularité de ces trois centres commerciaux ont alors un effet négatif sur les commerces des rues Ontario et Saint-Catherine Est. Notons aussi que les enseignes de cette époque étaient bilingues, le français en direction Est et l’anglais en direction Ouest.
Quels commerces y retrouvaient-on? Pensons au Handy Andy, au Woolworth, Au coin des petits, au Greenberg, au cinéma et au «bowling» pour le centre d’achats Maisonneuve. Songeons au fameux Miracle Mart, au Steinberg et au Pascal de la Place Versailles qui ouvre ses portes en 1963.
Quant aux restaurants, Le Réveillon, Le Toit Rouge et le Sambo en sont les établissements les plus connus et les plus représentatifs du secteur.
Nous vous proposons donc un album de 16 photos des commerces mentionnés à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157630405034890/
Votre commentaire